Génération végétale: 10 mouvements pour changer la société et le monde

génération végétale
 


Il y a quelques semaines, au cours de l’une de mes promenades littéraires dans une librairie (oui, une vraie librairie, pas sur Amazon….) je suis tombé sur ce livre avec une couverture quelque peu « révolutionnaire ». Avec son gros titre « Génération végétale » et sa main tenant une carotte, ce livre donnait l’impression que son contenu allait être revendicatif et antisystème.

Et lorsque j’ai lu la postface qui parlait de Guerrilla gardening, d’incroyables comestibles et de locavore j’ai tout de suite pensé avoir trouvé une pépite. Le livre est un recueil de témoignages de jeunes idéalistes (30 ans et moins) qui vivent en accord avec leurs convictions. Ils sont à l’origine de mouvements actifs, sont enthousiastes, révoltés, surmotivés et veulent inventer des modes de vie à l’opposé du consumérisme effréné de nos sociétés actuelles. Parmi les témoignages, certains des mouvements peuvent paraître extrémistes comme les « végan » et même illégaux comme le glanage, mais tous pointent les limites et les paradoxes du système actuel.

En même temps, les acteurs de ces mouvements ne font pas de propagande, ni de prosélytisme agressif envers ceux ne partageant pas les idées qu’ils défendent. Leur force, c’est leur capacité de mobilisation et de communication grâce aux réseaux sociaux et internet.

A la lecture du livre, j’en ai presque pleuré de joie en lisant le témoignage d’un jeune couple qui a démissionné de leur poste dans une jardinerie évoquant « l’horticulture intensive » qu’ils ne supportaient plus. On se sent moins seul en lisant de telles histoires et l’on se rend compte que la nouvelle génération est plus réaliste sur les absurdes antinomies de nos sociétés que les « anciens » qui dirigent le pays. Des contradictions idéologiques alimentées par le pouvoir de l’argent et la sacro-sainte croissance que les politiques nous vendent comme la solution à tous les problèmes.

génération vegetale

Génération Végétale – éditions des Arènes – 230 pages – 14,70€

Date de sortie: 3 octobre 2013

 
Jean-Marc Chery est un ancien technicien agricole et horticole (production florale) reconverti dans le conseil et le journalisme web pour satisfaire sa soif d'analyse de nos sociétés actuelles sous l'angle du végétal et sélectionner actualités et tendances préfigurant le "monde de demain".

Commentaires

  1. […] Il y a quelques semaines, au cours de l’une de mes promenades littéraires dans une librairie (oui, une vraie librairie, pas sur Amazon….) je suis tombé sur ce livre avec une couverture quelque peu « révolutionnaire ». Avec son gros titre « Génération végétale » et sa main tenant une carotte, ce livre donnait l’impression que son contenu allait être revendicatif et antisystème. Decryptage…  […]